נגמ"שים כבדים בצה"ל

Véhicules CER/APC

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Répertoire des vehicules

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

¤ Les Scratches

 

Rubriques

 

¤ véhicules Arabes

¤ véhicules CER/APC.

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

¤ Marine

¤ Missiles et satellites

Forums :

Le Forum de Tsahal Miniature

 

 

 

Historique :

Les CER/APC sont des types de véhicules qui ont la spécificité d’être en même temps des transports de troupe, des véhicules de combat urbain et de maintien de l’ordre ainsi que des engins du génie.

Cette appellation typiquement israélienne est apparut suite aux nombreuses modifications que l’IDF a fait subir à ces chars de combat ou à ces blindées pour les transformer en véhicules plus adaptées aux guerres asymétriques d’aujourd’hui. (Type insurrection, maintien de l’ordre dans les territoires, combat urbain……)

Ainsi l’on retrouvera dans ces types d’engins plusieurs familles de véhicules et notamment les engins basées sur Centurion (Nagmachon, Nakpadon, Puma qui est d’ailleurs le CER/APC par excellence) les Namer, Achzarit sans oublier bien sur certains M-113 comme la famille Kasman (Maoz, Meshupar….) ainsi que d’autres plus rares comme le M-88 Tachlaz.

Le terme CER/APC est d’ailleurs composé de deux acronyme.
- Le premier CER signifie «Combat Engineer Recovery» (véhicule de combat et du génie)
- et d’APC «Armoured personnel carrier» (véhicule blindé de transport de troupe »

 

Ce terme très généraliste est appliqué fréquemment en Israël par ces mots נגמ"שים כבדים בצה"ל

 

Voici la liste des différentes CER/APC qu'Israël a utilisé et amélioré :

Achzarit

L'Achzarit est le CER/APC par excellence. Basé sur les vieux Tiran il a été complètement transformé mis à par le chassis (et encore car les galets sont été remplacés sur certains modèles. Il commancera son service en 1988 et peut transporter jusqu'a 8 hommes + équipage et matériel.

טנק חילוץ
Achzarit ambulance
Cet Achzarit a un légé aménagement intérieur afin de palier au transport de blessés. Extérieurement on ne distingue que peu, si ce n'est pas du tout de différences.
Achzarit aquarium
Cet Achzarit équipé pour le combat urbain comporte ce que l'on appel un aquarium qui se distingue de la doghouse par ces 6 pans dont 5 équipés de fenêtres et une trappe sur le dessus permettant la sortie des soldats ou de tankistes.
Achzarit doghouse
Cet Achzarit équipé pour le combat urbain comporte une doghouse à 8 pans et possède des fenêtres sur 7 de ces cotés mais elle ne peut cependant s'ouvrir.
Achzarit RCWS-30
Ce prototype est équipé d'un canon entièrement éléctronique issu de la firme israelienne Rafael.
Nakpadon
Le Nakpadon est un système de CER/APC très develloppé et qui est basé sur Sho't Kal. Il permet de transporter 10 soldats en plus des deux hommes d'équipage. Son armure ainsi que ces jupes sont de dernières générations.
נקפדון
Nakpadon (speciale) Nakpilon
Ce Nakpadon est issu d'une amélioration de "terrain" et possède à l'avant une ouverture qui lui permet de faire débarquer des soldats par cet endroit et non par le dessus comme cela se fait habituellement avec ce type de véhicule.
Nakpadon electronique
Cet engin a reçu une multitude d'engin de bord notamment des brouilleurs IED (EJAB), des Systèmes laser (LWS)...........
Nagmasho't
la première version de CER/APC sur chassis de Sho't Kal ne fut pas très brillante car la protection offerte aux soldats qui sortaient du véhicule (uniquement par les trappes du dessus) n'était pas optimal pour les contextes de combats rapprochés.
Nagmashon (bouclier)
Le Nagmasho't subi alors des améliorations, notamment la partie inférieure et avant qui furent renforcées par une superposition de plaques d’acier. Des panneaux de surblindage ont également été ajoutés sur quasiment toute la coque et des boucliers furent ajoutés au niveau des trappes du dessus.
נגמחו"ן
Nagmachon Doghouse
La principale caractéristique du Nagmachon est bien sur sa doghouse qui peut être de différents types. De manière générale celles adaptées sur ce modèle sont équipées de mitrailleuse magnétique F-N de calibre 7.62mm ainsi que de blocs de vision à 360°
נגמחו"ן

Nagmachon Electronique

(Nagmatruc)

Ce véhicule est sur base de Nagmachon mais a en plus un appareillage électronique et de contre-mesure visible exterriorement par un gros caisson vertical au niveau du moteur ainsi que deux petits caissons sur les gardes boues arrière. Une double antenne est également placé à la place de l'antenne EJAB. ("Nagmatruc" n'est bien sur pas son vrais nom, c'est simplement un surnom donné en France)
Nagmapop

Engin basé sur le Nagmachon (Bouclier) et qui, grace a son immense antenne) sert certainement de post de communication à très longue portée mobile.

Lors de l'offensive de Gaza en Janvier 2009, certains ont été vu avec une doghouse de type Nagmachon 4 Pans.

Puma
Engin du génie basé sur Centurion et ou l'on peut adapté quantité de matériels différents tels que les système Carpet, Nochri, Lame dozer, Magov..........

Puma deuxième génération

sur cet nouvelle version du Puma les jupes ont été changés et des grilles anti-RPG ont été ajoutés. un lot de briques réactives de formes originales ont egalement été installés sur les flans. (c'est cet deuxième version qui est utiliser pour les versions Doghouse comme présenté ici)
Halftrack Zahlan Conversion
Cette version de Zahlan a la particularitée d'avoir des boucliers certainement d'origine israelienne sur sa toiture. ces boucliers sont percés de deux fenetres blindées sur chaque coté.
ALS
Halftrack ACAV de l'ALS "Zahlan"
Le compartiment arrière est fermé au niveau tu toit et est percé d'une trape permettant la sortis d'un tireur posté derrière des boucliers de type ACAV.
ALS
Chimush
Cet engin est un transport de troupe surblindé. Il a entre autre le toit à l'arrière ainsi que des portes surblindées.
Chatzatzit
Sur base de M-2, il possède les réservoirs additionels externes à l'arrière et est réhaussement par un toit et des parois transparentes sur toute la partie transport de troupe car cet engin (bien que très peut utilisé) était prévu pour des actions anti-émeute.
kasman I
(Acronyme pour Kesem ha' Mangina) qui signifie "le charme de la musique" et qui désigne les M-113 avec boucliers et armure Toga. Ce type de véhicule est considéré comme le tout premier véritable CER au sens moderne du terme. Précurseur des futurs doghouses.
Kasman II
Cette amélioration du Kasman I est le précurseur des engins à doghouse car des plaques supplémentaires sont venues s'additionner aux boucliers deja présent et une trappe fut posée sur le dessus de ce qui ressemble presque à une doghouse.
Kasman II ambulance et Dozer
Cette version du Kasman II semble avoir été utilisée lors de la première Intifada. Il est ici en version Ambulance et à la particularité d'avoir une sorte de lame Dozer en V à l'avant.
Maoz
Apparu vers 2004 le Maoz est un M-113 à doghouse qui comporte une armure Toga et une mitrailleuse 7.62mm à l'avant placée dans un compartiment appellé "Module".
Meshupar
Dévelopé vers les années 2000, il possède comme le Maoz une armure Toga et une doghouse mais bien plus volumineuse et possédant non pas une mais trois mitraileuse F-N de calibre 7.62 millimètres.
Kasman (?)

Dernier née de chez Rafael il est sortis en 2008 et présenté en même temps que le Urban fighter pourtant conçu depuis 1 an pour sa part. il s'agit d'un nouveau type de Kasman dont le nom est encore inconnu. Il n'a qu'une mitrailleuse a l'avant et a des fenêtres carrées au lieu des habituelles meurtrières

Classikal

Après le succès de l'armure TOGA , Rafael décida de renouveler l'opération en créant un nouveau système de protection pour ce véhicule en aluminium mais cette fois avec une armure en caisson. Iil fut cependant très peut produit et très peut utilisé.

L-VAS
Le L-VAS possède des blindages de dernière génération est produit par IMI et Elbit système.
L'armement dessus est une 7.62ainsi qu'un 25-30 sur plaque ronde tournant. Cet ensemble est appellé système ORCWSII et est totalement éléctronique.
Urban Fighter
Ce dernier né de chez Rafael est exclusivement destiné au combat urbain et n'a pas encore été produit en série
M-88 LIC (Tachlats)
Cettte version se carractérise par un ajout de grilles anti-RPG sur les quatres cotés de l'engin. Une Goghouse 8 pans lui sera également ajouter, elle aussi souvent recouverte de grilles anti-RPG.
AKRAV (scorpion)
Sur châssis de Magach Tagash M60A1, l'AKRAV est un véhicule de patrouille chargé de longer le Mur de sécurité dans la région de Gaza. Sur la base a été monté un système de grue surmonté d'un sorte de doghouse appellée Cellule.
Namer (tigresse)
Ce CER/APC est basé sur Merkava I.
נמרה

Namer AIFV (Namer IV)

"TIGRE"

Ce dernier né de la gamme Namer est sortis fin 2007 et a été présenté aussitot. il est aujourd'hui en service et est sur base de Merkava IV.
נמר

Liens :

 

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici