Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

 

Tiran (T-54 de prise) Des 1967 un certain nombre de T-54/55 furent capturé en état (ou presque) par l'IDF. Certains on pus être réutiliser aussitôt pour des besoins de terrains en conservant armement de prise et en ajoutant juste des reconnaissances comme une large étoile blanche sur le devant et un drap de reconnaissance aérienne. מג"ח
Tiran 4 Cette première version de Tiran ne se distingue que par quelques ajouts mineurs tel que deux supports jerricans sur le derrière de la tourelle et un nouveau système de communication. Le reste semble d'origine et ce peut être même jusqu'aux munitions certainement de prises elles aussi. מג"ח
Tiran 4 (premier standard) Il existe plusieurs sous-versions pour chaque Tiran. Celui-ci a directement été repris du T-54 et a reçu comme principale modification des gardes boue différents à l'arrière, une cal.30 ainsi qu'une caisse sur l'arrière du châssis qui restera désormais sur quasiment toutes les versions du Tiran. 4 מג"ח
Tiran 4
(avec refroidisseur)
Ce Tiran 4 a la particularité d'avoir conservé son canon d'origine avec refroidisseur au bout. beaucoup de ces canon sont visibles sur les Tiran donnés a l'ALS mais en version IDF, la hoto reste relativement rare.
Tiran 4 (tardive) Deuxième version de Tiran 4 qui se verra ajouté quelques modifications supplémentaires comme des porte antennes et des phares sur la tourelle, des patins de chenilles de rechage là encore sur la tourelle mais aussi et surtout le changement de son canon d'origine par un M-68 de 105mm.
Tiran 5 Les premiers T-55 capturés furent utilisés sans quasiment aucun rajouts. On les reconnait des Tiran 4 notamment par rapport au canon de 100mm avec extracteur de fumée en bout de canon. cependant une seconde génération se verra dottée des premiers caissons de tourelle tout en conservant les canon de 100 avec extracteur de fumée. מג"ח 5
Tiran 5 (tardif) Deuxième version de Tiran 5 qui se verra ajouté quelques modification supplémentaires mais surtout, comme pour le Tiran 4 tardif, un canon M-68 de 105mm reconnaissable facilement extérieurement par son extracteur de fumée au milieu du tube du canon.
Tiran 5 (classique) Cette deuxième génération de Tiran 5 se verra offrir les fameux caissons qui caractérisent souvent ce véhicule et qui sont disposés à l'arrière de la caisse ainsi que sur les cotés de la tourelle. Une cal.50 sera également installée sur le dessus du canon. Canon qui sera d'ailleurs lui aussi remplacé par le fameux 105mm avec extracteur de fumée en milieu de canon. מג"ח 5
Tiran 5 Nochri Cette version du tiran 5 classique se verra être utilisé des années 70 jusqu'aux années 80 (en nombre restreint cependant) en effet peu de Tiran semblent avoir été équipées de Nochri.
Tiran 5 dozer Ce Tiran à exactement les mêmes caractéristiques que le Tiran 5 précédemment cité à cette différence qu’une lame dozer lui a été ajoutée a l’avant. Cet lame a dents a été principalement utilisé sur ce type d’engin. מג"ח6
Tiran 6 Sur base de T-62 cet fois, le Tiran 6 a également l’ajout de caissons sur la caisse et la tourelle a cet différence qu’elles sont plus grande (rapport a la taille de l’engin lui-même) il a également un Mortier de 60mm et ces fameuses boites d'huile de chaque côté arrière. מג"ח 6מ'
Tiran 7 (?) Rien n'établi à ce jour que d'éventuels T-72 aient été utilisé par Tsahal. Par contre il est possible, selon la rumeur, que certains T-72 syriens détruits auraient été remorqué puis transformé pour essayer de former un éventuel Tiran 7. Mais le projet comme la rumeur doivent rester à l'état de rumeur sans confirmation aucune.

Samovar 1

Dans les années 70/80 les israeliens décidèrent de transformer certains de leurs Tiran dans le but de les optimiser. deux type de prototypes furent mis au point :ce premier devait avoir les améliorations de Merkava. Ainsi le canon fut changé pour celui du Merkava II, il reçurent un petit pannier grillagé sur le coté de la tourelle et lors de tests il reçu meme des petites jupes courtes en briques réactives....
Samovar 2 Cette deuxième version de Samovar fut moin dévelopé et moin poussé que la précédente. on lui remarque une modification importante a l'arrière de la tourelle ainsi qu'un changement important de moteur qui se traduit visuellemet par un arrière de caisse plus carré.
Tiran Blazer Cette version du Tiran 5 a été dévelopé pour un certain nombre d'engin non négligeable. Les changements consistent principalement à l'ajout de briques réactives de même idéologie (mais totalement différentes dans la conception et la forme) de celles présentes sur les Magach ou bien encore les Sho't Kal Dalet.

 

Retour en haut de page

Ci-dessus les chars de combat Tiran et ci-dessous les derives des Tirans et autres T/54-55...

a cabine ravancée
Achzarit L'Achzarit est le CER/APC par excellence. Basé sur les vieux Tiran il a été complètement transformé mis à par le chassis (et encore car les galets sont été remplacés sur certains modèles. Il commancera son service en 1988 et peut transporter jusqu'a 8 hommes + équipage et matériel. טנק חילוץ
Achzarit ambulance Cet Achzarit a un légé aménagement intérieur afin de palier au transport de blessés. Extérieurement on ne distingue que peu, si ce n'est pas du tout de différences.
Achzarit aquarium Cet Achzarit équipé pour le combat urbain comporte ce que l'on appel un aquarium qui se distingue de la doghouse par ces 6 pans dont 5 équipés de fenêtres et une trappe sur le dessus permettant la sortie des soldats ou de tankistes.
Achzarit doghouse Cet Achzarit équipé pour le combat urbain comporte une doghouse à 8 pans et possède des fenêtres sur 7 de ces cotés mais elle ne peut cependant s'ouvrir.
Achzarit RCWS-30 Ce prototype est équipé d'un canon entièrement éléctronique issu de la firme israelienne Rafael.
Achzarit Hatap Cet nouvelle version découverte en début 2010 est une version qui n'est plus destiné a l'acheminement et au transport de troupes mais au génie et dépannage. d'apres le drapeau posrté par le véhicule il appartien à l'ordnance Corps.
AVBL Peu d'information sur cette version, si ce n'est qu'il serait d'origine Tchèque et qu'un petit nombre aurait été capturé puis réutilisé.
ARV Version tchécoslovaque du T-54 sovietique. Apres sa capture par Tsahal il subira des modifications comme l'ajout de caissons ou l'adaptation d'un Calibre.30.  
ATS-59 Ces engins ont été utilisé aussi bien par l'Egypte que par la Syrie. Ils servaient principalement en tant que tracteur d'artillerie.  
ATS-59 à cabine ravancee Même engin que le précédent avec les même fonctions (tractage d'artillerie, transport de troupe, de matériel...) mais avec une forme de cabine différente. Il n'est pas confirmé que cet engin ai été réutilisé par Israel après sa capture contrairement au premier.  

 

Retour en haut de page

Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster