טירן 5

Tiran 5 Dozer

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Répertoire des vehicules

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

¤ Les Scratches

 

Rubriques

 

¤ véhicules Arabes

¤ véhicules CER/APC.

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation.

¤ Marine.

¤ Missiles et satellites.

 

 

Depuis la guerre des Six Jours, Israël récupéra suite à ces victoires fulgurantes un grand nombre de véhicules arabes capturés ou abandonnés par leurs équipages en fuite. Dans la majorité des cas il s’agissait de T54/55 égyptiens.

Manquant en permanence de véhicules, l’idée de réutiliser ces engins en état se concrétisa en 1969 où des T-54 et des BTR capturés furent employés contre l’Egypte an niveau du canal du Suez.
L’opération n’échoua pas et l’IDF décida donc de renouveler l’opération en transformant tout les engins capturés.
Ainsi on changea les moteurs, le canon passa de 100mm pour les T-54 à du 105mm, on ajouta du matériel sur l’extérieur de la tourelle…..
On appela ces centaines de nouveaux véhicules des Tiran (ou Ti-67)

Ces chars furent longtemps employés pour garder les frontières d’Israël, ils participèrent également au conflit de Suez ainsi qu’à la guerre du Kippour ou de nouveaux véhicules furent capturés : il s’agissait du nouveau T-62 de l’époque.
Capturés, retransformés, ils furent également incorporés et devinrent tout naturellement des Tiran 6 (même si un nombre relativement réduits fut finalement mis en service)
Depuis les années 70 et jusque dans les années 80, Israël reçu du matériel plus performant comme le M-60 américain et remplaça peu à peu son parc de Tiran qui fut finalement vendu (à l’Iran notamment), cédé (au Liban) ou transformé en Achzarit.

La doc disponibles avec ce véhicule :

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici