عراقيعَرَبة

Tgâl (Enigma sur T-54A)

Retour à Tsahal Miniature

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Galerie

¤ Histoire (bientot)

¤ Documents

¤ Liens

¤ Profils de camouflage

 

Articles

 

¤ Drapeaux et Logo

¤ Lexique et Glossaire

¤ Clavier Arabe

¤ CER/APC

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

 

 

Ce véhicule est la première version du bien connu "Enigma"

Ce "prototype" semble quand meme avoir été utilisé en janvier 1987 lors de l’offensive iranienne appelé Kerbala 5.
La Division mécanisée Diwaniyah Irakienne est alors allée (entre autre) à leur rencontre et s’est battu contre les iraniens à l’est de Bassorah.
A ce moment les T-54/55 irakien de la première division furent améliorés en Tgâl suite aux dégâts des années précédentes perpétrés par les Cheftains en 120mm iraniens et au M-60 et M-48 réaméliorés par des pièces vendus par Israel à l’Iran ( histoire bien vite oubliée aujourd’hui d’ailleurs).

Pour tout les blindages en caisson de métale, je les ai coulé les céramique car ils sont épais pour le Tgâl et il n’y a pas de carte plastique suffisamment grosse. Les blocs de la tourelle sont eux en carte plastique et les blocs de contre poids à l’arrière de la tourelle en plastique de bâtonnet de colle.

Pour la peinture j’ai fait d’abord une sous couche de jaune puis 3 couches de beige dilué. Un brossage de noir, un jus foncé et quelques pastels pour finir.
Quand au drapeau il est photocopié et durcis à la cyano.
Quand à la désignation (en triangle, vestige de l’époque coloniale british) de la première division mécanisé irakienne, il est réalisé dans un papier décalco photocopié

 

Sources :

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici