פומ"ה פורץ מכשולים הנדסי

Puma Doghouse et Magov

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Répertoire des vehicules

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

¤ Les Scratches

 

Rubriques

 

¤ véhicules Arabes

¤ véhicules CER/APC.

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation.

¤ Marine.

¤ Missiles et satellites.

 

 

Après le succès de la famille Nagmachon, nakpadon….. l’IDF travailla sur un autre projet de CER/APC, basé sur centurion, bien plus aboutis et bien plus sophistiqué avec des possibilités de matériel additionnelles bien plus important et destiné en majorité a l'engineer corps
Ce véhicule fut baptisé PUMA comme acronyme de Poretz Michsholim Handasati (פורץמכשוליםהנדסי).
Utilisant le système d’armure de troisième génération et les développements technologique issus des meilleurs firmes comme IMI, Plasan Sasa ou encore Rafael pour ne citer que les plus connues.

Ce véhicule présenta toutefois un inconvénient lors du transport de troupe ; les entrées et sorties étant uniquement situés sur le dessus. Ce problème fut cependant réglé assez rapidement avec l’adaptation de doghouses qui permi alors une ouverture par porte à l’arrière en plus des trois déjà existantes sur le dessus. Des grilles anti-RPG furent également additionnées afin de protéger cette nouvelle sortie.


Son nom n’est cependant pas anodin (Poretz Mokshim Handasati signifiant littéralement véhicule coupeur de champs de mines) car outre sa capacité de transporteur de troupe, il a également la polyvalence de pouvoir servir de véhicule d’ingénierie afin par exemple d’ouvrir des voies grâce à ses divers matériel additionnelle comme le CARPET de Rafael ou La charrue d’origine américaine présente à l’avant de la maquette présentée ici.
Son armement est composé d’une mitrailleuse magnétique de calibre 7.62mm F-N à l’avant droit, d’une 12.7mm (OWS anti-aérien) équipé de système THOR commandé de l’intérieur du véhicule, ainsi que de deux autres 7.62mm dépassant de chaque côté de la doghouse par des meurtrières.
L’armement se fini par deux lanceurs de grenade IS-6 de six compartiments chacun avec possibilité d’incorporer des fumigènes CL-3030.
L’armure générale composée de plusieurs assemblage de plaques réactives et passives est issue de la même génération que ceux trouvé sur le Merkava 2B, le Merkava 3 , le Magach 3B gallon Batash et le Magach 7. Sur chaque côté sont ajoutés, en plus des plaques semblables a celles trouvé sur le stricker par exemple, des briques réactives de nouvelle génération de ce type :

Les différents équipements qui peuvent être adaptés sur le Puma sont les suivants :

- Grue de dépannage (RAM)
- La charrue d’origine US appellé Magov (comme vu ici sur la maquette)
- Le système Carpet lanceur de roquettes de 46 Kg l'unité jusqu'a 165m est destiné à provoquer les explosions en série de champs de mines.
- Lames Dozer de divers types
- Système anti-mine Magov
- Rouleaux anti-mine Nochri RKM
- Doghouse

 

Equipement

Canon 155mm
Mitrailleuses 12.7mm THOR et 7.62mm
moteur ADVS-1790 -6A
Poids moyen 50 Tonnes
Transmission CD-850-6

Caracteristique Technique

Equipage 3 minimum + 5 soldats embarqué
Longueur 7.84mètres
Largueur 3.38mètres
Hauteur 2mètres

La doghouse

( Navio Type B )

Longueur 1.29mètres
Largueur 2.08mètres
Hauteur 1.36mètres
Armement 2 x 7.62mm
Trappes deux et une porte arrière

*** Ce vehicule en Scratche ***

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici