נקפדון

NAKPADON

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Répertoire des vehicules

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

¤ Les Scratches

 

Rubriques

 

¤ véhicules Arabes

¤ véhicules CER/APC.

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

¤ Marine

¤ Missiles et satellites

 

 

La conception de ce véhicule CER a commencé dans les années 80 où les firmes israéliennes de défense tel que IMI, Rafael, Elbit, EL-Op........(entre autres), amélioraient déjà la famille Nag-Shot.

A partir des années 90 on l’a utilisé comme véhicule de transport léger ( car il peut embarquer 10 hommes en moyenne) puis on la re-modifié encore en lui ajoutant un AVDS de Merkava et des suspensions du même engin.
En surblindant on lui a refait toute la caisse en y ajoutant des plaques de nouvelle génération de blindage et on lui a incorporé une armure réactive sur tout son ensemble. La protection du ventre a également été refaite avec un matériaux composites appellé inknown.howeher.

En fin de compte; de 47 tonnes il est passé à 55 tonnes au maxi mais permet toujours une bonne mobilité, et de plus, toutes ces armures supplémentaires en font le premier véhicule au monde à résister, ou que soit placée la charge, aux explosifs thermique DARI85. (Et donc à toutes les charges de plus faible intensité : mines withstend, IED…..)  Le mélange de caoutchouc et la protection en ceramics protège également bien mieux contre les Sagger, les engins téléguidés antichars (ATGMs), les ogives de RPG-7V et les 20mm de perçage d'armure (AP).

Dans le Nakpadon il y a en moyenne 2 hommes d’équipage et 10 hommes pour le transport. Son "compartiment de combat" est équipé de 2 mitrailleuses F-N MAGS de calibre 7.62 millimètres au niveau de l'ouverture arrière et une troisième F-N MAGS ainsi qu'un lanceur de grenade de 40mm à l'avant au niveau des trappes. Avec un stock interne de plus de 5000 cartouches.

Il comporte ici une armure réactive de 3ème génération de conception similaire à l'armure de l'USMC LTVP7, les jupes latérales arrières peuvent être, selon la demande du moment, positionnéés en position basse ou comme ici en position haute.

Son utilisation est assez diverse même si le transport au cœur de zone de combat est sa principale utilisation. Il peut être utilisé également comme véhicule de reconnaissance en zone urbaine ainsi que comme vehicule de patrouille aux frontières.

Environ 400 Nakpadon sont en fonction aujourd'hui.

** Merci à Thierry Legeay pour l'aimable contribution de son véhicule réalisé au 1/35 **

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici