Logo d'Arabe Miniature

M-325 لبنان,

Les M-325 au Liban

Logo d'Arabe Miniature

Catégories

 

¤ Accueil

¤ Galerie

¤ Histoire (bientot)

¤ Documents

¤ Liens

¤ Profils de camouflage

 

Articles

 

¤ Drapeaux et Logo

¤ Lexique et Glossaire

¤ Les Marquages

¤ Clavier Arabe

¤ CER/APC

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

¤ Marquages

Le Forum de Tsahal Miniature

 

Voici la liste des différentes versions du M-325 Nun Nun utilisé au Liban par différentes armées :

Force Libanaise
Armée Libanaise

Acquis par les FL (Forces Libanaises) au début des années 1980, le M-325, nommé localement "Commandcar" au Liban, sera très largement employé par les miliciens libanais jusqu'en 1990, date de la dissolution des FL. Quelques véhicules seront capturés par la milice du PSP (Parti Socialiste Progressiste) lors des combats dans la montagne du Chouf en 1983. A noter l'emploi de certains Nun-Nun dans un rôle d'appui-feu. (voir ci-dessous).
M-325 version patrouille

M-325 version de patrouille des FL, vu ici en 1990 à Beyrouth. Au sein des FL, en règle générale, l'ensemble du part-brise est monté, et l'armement de bord est curieusement absent. A noter la plaque d'immatriculation typique de cette milice.

Force Libanaise
M-325 version cargo
Il s'agit ici de la deuxième version standard du Nun-Nun, elle même décliné en deux modèles. Cette version A est reconnaissable aux sièges du compartiment arrière, positionnés faces internes vers l'intérieur. La version Cargo est destiné aux transports de fret ou de personnels.
Force Libanaise
M-325 avec bitube ZU-23

M-325 des FL, armés d'un bitube ZU-23 de 23 mm soviétique, utilisé par les protagonistes de la guerre du Liban pour l'appui-feu terrestre.
Noter la plaque des Forces Libanaises, et l'ajout sur l'arrière du véhicule de panier pour le transport de munitions, montage d'inspiration israélienne.

Force Libanaise
M-325 avec ZPU-1 ou ZPU-2
Ces M-325 semblent être à la base, à la vu du châssis, la version de patrouille modifiée localement. Ils sont armés d'une mitrailleuse soviétique de 14,5 mm, modèle ZPU-1 ou bitube ZPU-2.
Force Libanaise photo de Debay d'un mag Raids de mars 1997
M-325 avec LRM Type-63
M-325, version Cargo, modifié localement par l'emport d'un lance-roquettes multiple chinois Type-63 de 107 mm.
Force Libanaise
M-325 ambulance
M-325 ambulance des Forces Libanaises : des croix rouges remplacent les marquages ambulanciers israéliens. Certains de ces véhicules étaient utilisés en temps que poste de commandement, aussi bien par les FL que l'Armée du Liban Sud (ALS).
Force Libanaise

 

Acquis en remplacement des Dodges WC-51, vers la fin des années 70 et le début des années 1980, les M-325 Nun-Nun seront très largement employés par l'ALS jusqu'à son démantèlement en mai 2000.
M-325 patrouille

A noter la livrée bleu caractéristique de l'ALS de 1985 à 1995. Armé de façon classique d'une mitrailleuse MAG à l'avant, en revanche, le reste de l'armement de bord est composé de deux mitrailleuses Calibre 30.

M-325 version Cargo B

M-325 version Cargo B de l'ALS, reconnaissable aux points d'emport pour mitrailleuses, au positionnement des sièges arrières, et au demi-part brise

M-325 PC
M-325 version ambulance à l'origine, ce type de véhicule était également employé en tant que Poste de Commandement et de Communication par l'ALS.
M-325 de dépannage
Livré par l'armée Israelienne, cette engin est sur une base de M-325 version Cargo, une grue a été simplement rajoutée à la partis arrière de l'engin qui a été adapté pour l'occasion.

 

Lors du désarmement d'une majeur partie des milices libanaises en mai 1991, l'armée régulière libanaise va confisquer de large quantité de matériels auparavant au mains des factions belligérantes. Parmi ces matériels, un nombre important de M-325 des Forces Libanaises vont reprendre du service au sein de l'armée régulière. Un plus petit nombre de Nun-Nun de l'ALS ont également été récupéré lors du retrait de Tsahal du Sud-Liban en mai 2000. Aujourd'hui, les M-325 équipent les régiments d'Intervention et le régiment Aéroporté de l'armée libanaise.
M-325 Cargo A

A noter l'insigne d'un des 5 régiments d'interventions sur le capot.
Certains de ces véhicules ont été vu équipés d'une mitrailleuse ZPU-1 de 14,5 mm.

régiment d'intervention

M-325 Cargo B

Comme pour celui de l'ALS, La version Cargo B diffère par quelques détails de la version A : il y à 3 points d'emports pour mitrailleuses, les sièges du compartiment arrière sont positionnés au centre et la faces internes vers l'extérieur.

régiment d'intervention
M-325 Patrouille

Version de patrouille, utilisée par l'armée libanaise en tant que véhicule de transport de personnel. Comme sur la plupart des M-325 libanais, aucun armements de bord n'est montés.

régiment d'intervention
M-325 Patrouille
A l'origine version de patrouille, modifiée localement par l'adjonction d'une nouvelle bâche. Bien que désormais inutile, l'un des deux arceaux caractéristique de la version d'origine du M-325 de patrouille a été conservé.
régiment d'intervention
M-325 Patrouille
Même version que précédement. La partie arrière a été modifiée localement avec le montage d'un toit protégeant l'équipage des intempéries. A noter le part-brise "plein", et l'arceau caractéristique à l'avant.
régiment d'intervention
M-325 Patrouille
Version de patrouille à l'origine, utilisé désormais par le Régiment Aéroporté de l'armée libanaise. A noter l'insigne du régiment sur le capot du véhicule.

Régiment Aéroporté

Les Liens et doc disponible pour ce véhicule :

M-325 et Abir IDF
30 years of military vehicles in Lebanon

-- Page réalisé par Mathieu Morant --

Haut de page

 

.site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici