נגמ"ש

M-113 Meshupar

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Répertoire des vehicules

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

¤ Les Scratches

 

Rubriques

 

¤ véhicules Arabes

¤ véhicules CER/APC.

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

¤ Marine

¤ Missiles et satellites

 

 

Le M113 Meshupar est un véhicule CER qui a été produit en série et qui est déployé sur des terrains assez couverts médiatiquement comme Gaza ou la Cisjordanie.

Il semble qu' il existe plusieurs variantes du Meshupar ( l’IDF sortant régulièrement des "kits" de modification pour s'adapter à l’environnement de ces véhicules. ) Quand à sa doghouse, elle est de type Meshupar première du nom.

L'engin est armé de trois mitraileuse F-N de calibre 7.62 millimètres dont une placée à l'avant de la doghouse et deux de chaque coté sortants de deux meurtrières. Des fenetre surblindés placées de tout les côtés de la doghouse permettent aux unités internes de mieux surveiller leur environnement; d'autres types de materieles peuvent etres adaptées sur ce vehicules camme des lance grenade IS-10 qui seraient placés à l'avant du vehicue et chargés de fumigènes CL-3030 destiné a dispercer les foules hostiles et a cacher une éventuelle manoeuvre du véhicule. un microphone placé sur le toit est egallement souvent utilisé pour avertir les autochtones d'éventuelles attaques, de couvres feu ou tout autres informations destiné a la population civil.

Comme ses frères ( Hel Chiron, Tishmor...) ce type de véhicule est destiné au maintien de l'ordre et à la surveillance.

Ces plaques de surblindages a l'avant et sur les cotés sont appellé "Toga".

Dans les zones très urbaines, seul un assez petit véhicule et surtout très maniable pouvait faire figure de véhicule de polico-guerre.

Le M113 américain répondait à la notion de guerre et de maniabilité c'est donc tout naturellement que les israëliens, devenus maitre dans l'art de la modification de véhicules, transformèrent le M113 en un vehicule de maintien de l'ordre. le Meshupar est issue d'un lignée remontant au mysterieux Noé.

L'utilisation de ce véhicule c'est considérablement développée avec les 2 intifada et la re-occupation des territoires.

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici