Logo d'Arabe Miniature
نزاع اعراب و اسرائیل

Histoire des guerres Israelo-Arabes

Logo d'Arabe Miniature

Catégories

 

¤ Accueil

¤ Galerie

¤ Histoire (bientot)

¤ Documents

¤ Liens

¤ Profils de camouflage

 

Articles

 

¤ Drapeaux et Logo

¤ Lexique et Glossaire

¤ Les Marquages

¤ Clavier Arabe

¤ CER/APC

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

¤ Marquages

Le Forum de Tsahal Miniature

 

Chronologie résumée :

1948
1956
1967
1973
1982
1987
2000
2006
מלחמת ששת הימים
מלחמת יום הכיפורים
מבצע שלום לגליל - של"ג
حرب الأيام الست
حرب تشرين
غزو لبنان عام
انتفاضة
إنتفاضة فلسطينية ثاني

Chronologie complète :

Les dates importantes
Vu du coté israelien
Vu du coté arabe
février 1947 le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies .
30 novembre 1947 la résolution 181 est voté Nations-Unies et prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. les Arabes palestiniens et l'ensemble des pays arabes rejettent la résolution des nations unis.
31 novembre 1947 début de la guerre civile en Palestine entre les communautés juive et arabe. .
janvier 1948 les forces juives, restées jusque là sur la défensive, passent à l'offensive. des volontaires arabes entrent en Palestine pour aider les arabes palestiniens
15 mai départ des anglais . les etats arabes interviennent a leur tours.
24 février 1949 signature de l'armistice de Rhodes entre Israéliens et Égyptiens sous l'égide de l'ONU, accord qui sera ensuite suivi par les autres nations arabes. .
octobre 1956

Suite a la nationalisation du canal de suez, Israel envahi le Sinaï, bientot suivie par le débarquement et le parachutage des britanniques et des français à Port-Saïd.

l'egypte nationalise le canal de suez.
1957

l'ONU impose un cessez-le-feu laissent le canal aux Casques bleus en.

   
1962 Fin de l'embargo imposé à Israël par les États-Unis suivi d'une premières livraisons d'armes. .
1964 .

Fondation de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine)

mai 1967 . L'Égypte obtient le retrait des troupes de l'ONU et remilitarise dans la foulée le Sinaï fermant ainsi le Détroit de Tiran, passage-clef du transport maritime israélien et violant ainsi les accords de démilitarisation de 1957.
5 juin 1967 Israël lance alors une offensive préventive éclair contre l'Égypte et appelle la Transjordanie à rester neutre La Jordanie refuse et bombarde Israël a Jérusalem-ouest et dans la région de Tel Aviv.  
8 juin Israël écrase l'armée jordanienne et conquiert de fait la Cisjordanie. La Syrie continuent de bombarder les habitations et les divers cultures israéliens depuis le plateau du Golan ;  
9 juin

Israël attaque les Syriens sur le Golan et détruit dans la foulée les aviations égyptiennes, jordaniennes et syriennes en une journée.

la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Golan (y compris la zone des fermes de Chebaa), la péninsule du Sinaï et Jérusalem-Est sont perdu en l'espace de six jours.  
1969 Début de la Guerre d'usure le long du Canal de Suez. Yasser Arafat devient le leader de l'OLP
1970 . la guerre éclate entre les Palestiniens et les Jordaniens suite a une tentative d'assassinat du roi Hussein. la syrie prend part aux combats mais finalement l'accord d'Amman le 13 octobre signé entre Yasser Arafat et le roi Hussein met fin a ce conflit.
6 octobre 1973 le jour de la fête du Kippour (la plus importante du calendrier juif) l'Égypte et la Syrie lancent ensemble une attaque surprise contre Israël. L'armée égyptienne progresse rapidement dans le Sinaï mais se retrouve finalement coupée de son ravitaillement, Israël profite de ce répit pour reprendre le dessus.
  . Devant la pression des États-Unis, l'Égypte stoppe ses armées et signe l'accord de paix avec Israël maisLa Syrie poursuit la guerre.
25 octobre fin des combats et bilan de plus de 2500 morts coté israelien, bilen tres lourd pour un petit état faible en population. les pays arabes augmentent le prix du pétrole et cessent leurs exportations vers les pays ayant soutenu Israël, s'en suis le début du choc pétrolier de 1973.
1977 . le président égyptien Anouar el-Sadate met fin à 30 ans d'hostilités avec Israël et prononce un discours à la Knesset dans lequel il propose une paix juste et durable.
septembre1978 le Président américain Jimmy Carter invite le président egyptien Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin à Camp David pour négocier les accords de paix entre les deux nations. .
3 juin 1982 un groupe terroriste de l’organisation palestinienne Abou Nidal tente d'assassiner l'ambassadeur israélien à Londres. Le lendemain, l’armée israélienne bombarde au Liban des camps palestiniens de l’OLP. l’OLP réplique par des tirs de roquettes sur le Nord d’Israël, entraînant une recrudescence des bombardements israeliens.
6 juin l'IDF déclenche l’opération Paix en Galilée pour faire cesser les tirs de l’OLP et entre au Liban en avançant jusqu'à Beyrouth. .
20 juin siège de Beyrouth Ouest (où habitent 200 000 civils) l'OLP se réfugie au milieu des 200000 civil pour s'y cacher.
21 aout . l'OLP quitte Beyrouth sur des navires de la marine nationale française abandonnant derrière eux plusieurs centaines de milliers de civils palestiniens restés sur place et se trouvant brutalement privés de protection et d'encadrement
1982

le 14 septembre 1982 un attenta a la bombe explose dans le quartier général des phalangiste chretiennes tuant Béchir et 60 de ses partisans.

suite a ces actes, les phalangistes chretiennes libanaises perpetu des massacres notament dans les camps de sabra et chatila. Ils disent y régler egallement les comptes du 20 janvier 1976 ou les milices palestiniennes perpètrèrent de tres violents massacres notament a Damour en violant et démembrant femmes et bébés libanais.  
9 décembre 1987 attaque de la position militare de Jabaliya suite a de fausses rumeures et a de divers manipulations médiatiques, la population palestinienne exorthé par les etudiants des universités islamiques se soulèvent et attaquent des postes israeliens
israeli fini enfin par réagir en envoyant une répression policière et militaire innéficace. l'OLP utilise de plus en plus les mediats et fait passer entre autres des images d'arrestation pour des agressions et bientot toute la bande de gaza est soulevé.  
israel intensifie la repression repression utilisé de plus belle par les partis extremistes ce qui enchaine un tourbillon sans fin d'attaques, de représailles et ainsi se suite..........  
  . création du hamas par Ahmed Yassine. ce mouvement extremiste islamique palestinien sera le moteur des actes de violences et d'attentats ciblés contre tout juifs quel qqu'il soit.  
juillet et septembre 1988 Environ 120 militants du hamas sont arrêtés dont des hauts responsables. Ahmed Yassin n'est cependant pas arrêté à cause de son état physique mais il est prévenu d'une manière sévère contre tout soutien aux activités. le hamas est presque détruit mais ne met finalement que quelques semaines a se reconstruir.  
mai 1989 . Ahmed Yassine est cet foi arrêté avec 260 militants du Hamas suit a la reprise du mouvement et de ces actions. le mouvement s'estompe de nouveau.  
15 janvier 1991 guerre du golf contre l'irak qui tire en représaille des missiles sur israel. l'état juif ne ripostera pas sur demande des etats-unis. des nations arabes participent a l'attaque contre l'irak.  
16 avril 1993

le Hamas revendique la première attenta suiscide contre un bus à Mehola Junction dans la Vallée du Jourdain.

.  
13 septembre 1993 signature de la Déclaration de Principes entre Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat. ces accords signent la fin de la première intifada. le hamas rejette les accords d'oslo.  
4 novembre 1995 le premier ministre Yitzhak Rabin est assassiné par un fanatique juif .  
1996 . le hezbollah commance a tirer sur israel avec des missiles et des obus depuis le Liban.  
mars 1996 opération de représaille contre le hezbollah appellé "opération Raisins de la colère" .  
27 septembre 2000 un attenta est perpétré à Netzarim, attenta parmis d'autre car depuis la fin de première intifada, nombres d'attentats et d'attaques seront tout de meme perpétré contre les juifs. .
2000 Retrait Israelien du Liban malgres l'attaque sur les fermes de Chebaa en octobre qui fera .  
28 septembre 2000 Ariel Sharon fait fait une visite prévue et autorisée depuis longtemps ssur le/Mont du Temple (esplanade des mosquées) à Jérusalem. plus d'un millier de palestinien attendent l'occasion de provoquer ariel sharon sur l'esplanade des mosquées et déclenchent ainsi (de façon forcément prémédité) La seconde Intifada. ils lancent apres le départ de sharon des barres de fer, des pierres et autres materieaux sur les prieurs juifs du haut du mur des Lamentations et des cocktails molotov sur les forces israéliennes.  
30 septembre 2000 . la télévision française France 2 filme des combats de rue ou un enfant est tué. les images sont plus que diffusé et utilisé comme propagande pour attiser encore plus la haine.  
a partir de 2000 attentats quasi quotidiens.

recrudescence du nombres de groupes terroristes palestiniens comme les Brigades d'Al Aqsa, le Jihad Islamique.....Le hamas quand a lui reviens de plus bel sur le devant de la scene grace notament aux soutenu financièrement par de nombreuses organisations mondiales, particulièrement en Europe, ainsi que par des pays comme l'Iran et la Syrie.

 
11 novembre 2004 mort de Yasser Arafat, chef de l'OLP.  
2005 relance du processus de paix par Ariel Sharon et Mahmoud Abbas (Abou Mazen), nouveau président de l'Autorité palestinienne. .  
2005 démentellement de 25 collonies en cisjordanie mais surtout a gaza par Ariel Sharon contre l'opinion israelienne. au lieu de les utiliser et de les reprendre pour se déveloper, une mise a sac et la destruction instantanné des infrastructures des anciennes collonies par des foules palestiniennes sont organisées.  
26 janvier 2006 . le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes. Il obtient 56 % des suffrages optenant ainsi la majorité au parlement. s'en suit des affrontement sans fin entre les membres du fatah et du hamas qui durent encore aujourd'hui.  
12 juillet 2006 8 soldats israeliens sont tués et 2 capturés par le Hezbollah a la frontière israélo-libanaise. début de l'opération "Changement de direction" destiné a faire cesser les tires du hezbollah sur israel qui durent depuis 1996 et a la libération des deux soldats prisoniers.
14 aout 2006 Fin des combats en accord avec la résolution 1701 de l'ONU. Tsahal a perdu 119 soldats. Le Hezbollah aurais perdu quand a lui entre 250 et 600 miliciens.  

 

Haut de page

 

.site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici