Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

 

Halftrack M3 Cet engin semi chenillée est apparu lors de la Seconde Guerre Mondiale ou il sera largement utilisé par les alliés. D'origine américaine, il sera livré à Israël et modifié à de très nombreuses reprises. זחל"ם
M-2 à tourelle Daimler Cet engin est doté sur le dessus d'une tourelle. Ce type de Halftrack avec tourelle a été apparement adapté soit avec une mitrailleuse de 7.26mm à tourelle fermée sur M-3, soit avec semble-il un canon de 20mm avec tourelle ouverte sur le dessus mais sur base de M-5 / M-9.
M-3 "Signal Corps" Toute la partie arière a été remplacé par un système de communication surmontée d'une perche se finissant par des systèmes radars.
M-3 (Pikoud) de commandement Possède principalement comme caractéristique d'avoir de grandes antennes ainsi qu'un poteau de communication (le même que sur le M-113 Pikoud )
Gichner Ramim  Halftrack de communication sur base de Zachlad  avec réservoir. Toute la partie arrière a été remplacée par un système de communication nommée « Gichner Ramim » ou Shelter.
Halftrack remotorise (Zachlad) Tres répendu dans l'IDF, le Half track américain une fois reçu a subis le changement de son moteur qui a été remplacé par un moteur diesel (on reconnait souvent à l'avant une plaque plate qui remplace habituellement l'aération moteur avant)
Half track avec grue Eyal type Gimel Ce Halftrack a été modifié afin d'incorporer un système de grue semblable à celui présent sur le M-113 Fitter ou sur le Puma RAM qui lui permet de dépanner voir remplacer certaines pièces sur d'autres Half track mais aussi sur certains chars comme les Sho't.
Halftrack avec grue "Bambino" La petit grue qui équipe ce half-track est destiné principalement à l'acheminement et au déchargement de munitions. L'engin possède en plus de sa grue comme une sorte de gallerie au dessus de la cabine de pilotage afin de pouvoir transporter encore plus de munitions.
M-3 TCM-20 Hatzerim Half track avec sur sa partie arrière un assemblage de deux canons de 20mm. Vu ici sur la rive africaine du canal de suez en 1973.
M-3 90mm DEFA Le compartiment arrière a été aménagé pour recevoir un canon de 90mm qui dépasse par la fenêtre avant droit du véhicule.
M-3 Makman 120mm Entrée en service en 1960 et massivement utilisé lorsde la guerre des Six Jours, il sera employé jusqu'à la guerre de Kippour de 1973. Il possède sur sa partie arrière un mortier de 120mm.
lance missiles x4 Ce Halftrack est équipé sur sa partie suppérieure de quatre missiles de type SS-11.
halftrack 20mm
Half track Compressor I Ce Half-track de première génération est la version basique de celui qui suit. il semble avoir été utilisé en 1967 ainsi que'en 1973.
Half track Compressor Cet engin possède un gros système de compresseur à l'arrière prenant toute la place du compartiment de transport de troupe. IDF et ALS
Tsefa Il s’agit d’un système de lanceur de roquette comme le Carpet mais monté sur Half-track et destiné a ouvrir des champs de mines.
Tsefa deuxieme version Ce Halftrack est similaire au premier a ceci pres que son lanceur est de forme différente. la roquette et l'utilisation restent cependant les mêmes.
M-9 avec canon anglais de 6pnd Ce Halftrack a été aménagé dans sa partis arrière pour accueil un Canon d'origine britanique de 6 pounder. Il conserve cependant sa mitrailleuse dans la fenetre de par-brise coté droit contrairement a son cousin le M-3 90mm DEFA.  
"Guerre psychologique" Ce half-track est doté de plusieurs haut-parleurs (à l'avant et à l'arrière) et qui sont destinés à avertir les populations ou à faire passer des messages lors de rassemblements.  
M-5 et M-9 Les Halftrach M-5 sont en fait l'équivalent du M3 mais construit par International avec moteur Inter au lieu du moteur White (du M3). Le M9 fait par International également correspond quand à lui au M2. les principales caracteristiques sont les ailes avant plates et l'arrière de caisses arrondies.
Halftrack avec mortier Dans la ligné du Makmat de 120mm, celui-ci est équipé d'un mortier de 81mm.
Halftrack M2 A la caractéristique d'avoir sur la version israelienne des réservoirs externes à l'arrière.(comme le M4) et est plus cour d'environ 25cm. Il était a la base destiné au tractage d'artillerie et non au transport de troupe
Chatzatzit Sur base de M-2, il possède les réservoirs additionels externes à l'arrière et est réhaussement par un toit et des parois transparentes sur toute la partie transport de troupe car cet engin (bien que très peut utilisé) était prévu pour des actions anti-émeute. il porte ici une lame a l'avant comparable a celle retrouvé sur certains Kasman lors de la première Intifada.
Chimush Cet engin est un transport de troupe surblindé. Il a entre autre le toit à l'arrière ainsi que des portes surblindées.
Halftrack de depannage + remorque. Ce Halftrack a été modifié afin d'incorporer un système de grue (pas obligatoire sur cet version). Cette version possède comme variante d'avoir deux bombonnes sur son flan gauche, des caisses sur le pare-choc et de tracter une remorque de materiel standardisé sur cette série d'engin.  
Halftrack Projecteur toute la partis arrière de ces Halftrack a été enlevé au profit d'une plage arrière qui s'est vu poser dessus un systeme de projecteur géant certainement anti-aérien.  
Version de Commandement Cette version de commandement a sa partis arrière complètement fermé par une grande bache surélevé.  
HT de ravitaillement (1) Ce Halftrack est vu ici sur la route de suez en 1973 durant la guerre du Kippour. il est reconnaissable a son pannier au dessus de la cabine et a sa partis arrière a "toit carré".  
HT de ravitaillement (2) Cette version est plus récente que la précédente et possède, entre autres différences, un pannier de dessus de cabine fermé et rigide.  
HT lanceur shrike Une version bien étrange qui est sensé avoir été utilisé comme teste de tire au sol du missile shrike AGM-45 et destiné au futur Kilshon. toute sa partis arrière a été enlevé et a laissé la place a un systeme de lancement assez particulier.  
HT version Police Half-Track de la police (ou des Gardes Frontières) ici en 1987. Il est l'équivalent d'un Zachlad classique avec toutes les caracteristiques que cela comporte.

שוטר

m5/m9 des guardes frontiere
Utilisé en 1956, ce halftrack est ici déployé en petit nombre avec une modification sur sa partis arrière. en effet il a été réhaussé afin de donner une protection supplémentaire aux magav.
משמר הגבול
m5/m9 lance-flamme
Halftrack appartenant au 9ème bataillon. Il est équipé d'un lance-flamme a l'arrière et d'une arme anti-char a l'avant. sur le coté des inscriptions sont faites a la main et il est ici en action certainement dans les années 50. להביור

L'Histoire du Half Track

Le HalfTrack (Zachlam de son surnom hébreux usuel) est un engin semi-chenillée d'origine américaine comme le Halftrack M-2 a cet différence près que la partie arrière a été rallongé de 25cm environ et une porte arrière a été ajouté pour faciliter les allées et venue des soldats placés dans la partie transport de troupe arrière. Sur la plus part des versions israéliennes il y a eu de grand aménagements intérieurs notamment l'ajout de rangement a munitions qui manquaient grandement sur le M-3 Américain et pour d'autres le réservoir a carburant a été déplacé (de l'arrière sur les M-2) et désormais placé derrière la cabine de conduite. D'autres améliorations mineures ont été apportées par rapport au M-2 comme les petits phares démontables, le rouleau a l'avant, le treuille.........

(Il est a noter aussi que le terme "Halftrach" en hébreux est utiliser pour désigner tout les engins semi-chenillés.)

Israël reçu au départ des M2 et M3 en provenance principalement de l'Europe, d'Angleterre et des États-Unis, (récupéré la plus part du temps à des ferrailleurs). Apres les années 50 Israël reçu des Sherman et halftrack de l'Angleterre et des États-Unis (engins datant toujours de la deuxième guerre mondiale). Israël en re-motorisa la majorité certains des engins reçurent des moteurs de Bardhelas, on les appela alors des Zachlad ( Zchali l’mechtsa diesel).

A partir des années 70 et 80 le Half-track fut peut a peut remplacé par le M-113, cependant certaines versions sont toujours en activité aujourd'hui encore tel que le Tsefa.

lien vers la page halftrack d'als miniature

Retour en haut de page

Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster