Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Galeries maquettes
Les dioramas
Les expos

Articles
Les teintes IDF
Lexique & Glossaire
Fanions, Drapeaux, ...
Les grades de l'IDF
IAF Tayeset
Marquages
Appareils électroniques
Les scratchs
L'équipe Tsahal Miniature

revendeurs
Figurines IDF-Arabe 1/72
Model-Miniature
Cromwell Models

 

Sho't et Meteor Il s'agit la de la première version du Centurion Mk3 & Mk5 arrivé en Israel dans les années 60 et amélioré par l'IDF.

שוט
Sho't Kal (א 1972, ב 1976, ג 1978) Circa Le Sho't kal a été amélioré principalement avec la commande de tir qui a été modernisé, le blindage qui a été épaissi et une meilleure disposition des réserves de munitions qui permettent d'en transporter plus....
Sho't Kal + Dozer Ce modèle de Centurion s'est vu apposé un systeme de lame dozer afin d'en faire un engin capable de, par exemple, dégager des chemins encombrés, de pousser un autre véhicule endomagé......
Sho't Kal Gimel Ayant les memes caracteristiques que le sho't Kal daleth avec ces briques réactives (entre autre) il a cependant la particularité d'avoir gardé son canon de 105 non thermique.
Sho't Kal Blazer , ד apres 1982 L’adaptation du blindage ERA (blazer) fut effectué et utilisé principalement pour la guerre du Liban de 1982 ou certains Sho’t Kal furent alors améliorés. On leur ajouta notamment des capteur météo comme sur les Merkava à partir du IIB ainsi que les fameuses briques réactives sur l’avant, le dessus de la tourelle ainsi que sur la partie avant du châssis.
M-72 le M-72 est un Canon amélioré de 155mm posé sur un chassis de Centurion. il fut dévelopé dans les années 1986.
MAR-290 Le MAR-290 est un lanceur de missile de quatre tubes MRL de 290 mm et d'une portée de 40 km, monté sur chassis de Centurion (à ne pas confondre avec la version montée sur Sherman).
BARV (FV 4018) (Beach Armoured Recovery Vehicle) véhicule d'origine anglaise. il sert principalement de soutien amphibie lors de débarquements.
Centurion de secours Ce véhicule sur base de Centurion a principalement été utilisé au cours de la guerre des Six jours de Yom Kippour sur tout les fronts. sa fonction etait la maintenance des véhicules endomagées ou en mal fonctionnement. טנק חילוץ סנטוריון סימן 2
Nakpadon Le Nakpadon est un système de CER/APC très develloppé et qui est basé sur Sho't Kal. Il permet de transporter 10 soldats en plus des deux hommes d'équipage. Son armure ainsi que ces jupes sont de dernières générations. נקפדון
Nakpadon (speciale) Nakpilon Ce Nakpadon est issu d'une amélioration de "terrain" et possède à l'avant une ouverture qui lui permet de faire débarquer des soldats par cet endroit et non par le dessus comme cela se fait habituellement avec ce type de véhicule.
Nakpadon electronique Cet engin a reçu une multitude d'engin de bord notamment des brouilleurs IED (EJAB), des Systèmes laser (LWS)...........
Nagmasho't la première version de CER/APC sur chassis de Sho't Kal ne fut pas très brillante car la protection offerte aux soldats qui sortaient du véhicule (uniquement par les trappes du dessus) n'était pas optimal pour les contextes de combats rapprochés.
Nagmashon (bouclier) Le Nagmasho't subi alors des améliorations, notamment la partie inférieure et avant qui furent renforcées par une superposition de plaques d’acier. Des panneaux de surblindage ont également été ajoutés sur quasiment toute la coque et des boucliers furent ajoutés au niveau des trappes du dessus. נגמחו"ן
Nagmachon Doghouse La principale caractéristique du Nagmachon est bien sur sa doghouse qui peut être de différents types. De manière générale celles adaptées sur ce modèle sont équipées de mitrailleuse magnétique F-N de calibre 7.62mm ainsi que de blocs de vision à 360° נגמחו"ן

Nagmachon Electronique

(Nagmatruc)

Ce véhicule est sur base de Nagmachon mais a en plus un appareillage électronique et de contre-mesure visible exterriorement par un gros caisson vertical au niveau du moteur ainsi que deux petits caissons sur les gardes boues arrière. Une double antenne est également placé à la place de l'antenne EJAB. ("Nagmatruc" n'est bien sur pas son vrais nom, c'est simplement un surnom donné en France)
Nagmapop Engin basé sur le Nagmachon (Bouclier) et qui, grace a son immense antenne) sert certainement de post de communication à très longue portée mobile. Lors de l'offensive de Gaza en Janvier 2009, certains ont été vu avec une doghouse de type Nagmachon 4 Pans.
Puma(premiere generation) Engin du génie basé sur Centurion et ou l'on peut adapté quantité de matériels différents tels que les système Carpet, Nochri, Lame dozer, Magov..........
Puma Depannage Ce véhicule est surement une des première version du Puma RAM, il est sur une base de Puma simple (sans structure donc) mais possède deja à l'arrière la grue et le support de grue du Ram.

Puma

Thor+Droid

Ce Puma de deuxième génération (ou Puma Batash) n'est non pas équipé de doghouse mais d'un systeme Thor et d'un Droid semblable a ceux présent sur les Merkava et Nakpadon.
Puma RAM Véhicule de maintenance et dépannage basé sur Puma.
Puma deuxieme generation sur cet nouvelle version du Puma les jupes ont été changés et des grilles anti-RPG ont été ajoutés. un lot de briques réactives de formes originales ont egalement été installés sur les flans. (c'est cet deuxième version qui est utiliser pour les versions Doghouse comme présenté ici)
ARK centurion AVLB Centurion sans tourelle poseur de pont. une foi déployé le pont fait 23 mètres de long et peut transporter une capacité de charge de 50 tonnes.
AVBL Tagach (Tandem ?) Ce systeme de poseur depont est apparement utilisé de nos jours meme si son usage semble limité aux entrainement et non en operation.  

L'Histoire du Centurion

Les premiers Centurions acquis par Israël vinrent d'Angleterre en 1966. Deux prototypes du Chieftain anglais furent vendu mais Israël décida d'améliorer considérablement le développement de ce véhicule en collaboration avec les britanniques. Les Anglais se retireront finalement du projet en 1969 suite à des pressions arabes (menaces, ambassades et ressortissants anglais attaqués dans les pays arabes, boycotte des achats venant de Grande-Bretagne....)

Mais Israël avait ses Sho't (nom donné au Centurion par Israël) et allait maintenant pouvoir les utiliser et les modifier grâces, notamment, à leur firmes d'armement et d'équipement telles Rafael ou Soltam. Les Sho't réajustés avec des canons de 105mm naquirent donc dés 1967. En 1973, lors de la guerre du Kippour, Israël utilisa des Sho't (environ 390) mais aussi une amélioration appelée Sho't Kal qui fit son apparition durant la guerre. (Israël possédait alors environ un millier de Sho't kal.) Le Sho't kal a été amélioré principalement avec la commande de tir qui a été modernisée, le blindage qui a été épaissie et une meilleure disposition des réserves de munitions qui permettent d'en transporter plus.

Il y a aussi un système d'extincteur amélioré ainsi qu'un meilleur système électrique et freins, et pour finir une capacité accrue de carburant. La différence majeure est aussi son " nouveau moteur" qui se traduit visuellement par une plate-forme arrière qui est augmentée et qui ressemble plus a un M-60.


Dans les années 90, toute la gamme de Sho't en tant que char de combat fut retiré des rangs de Tsahal au profit des Magach et des Merkava plus moderne. Cependant, la base de ce type de véhicule est depuis très demandé pour la construction de véhicules APC/CER telle la famille Puma ou la famille Sho't CER

Les CER/APC sur centurion

Le premier Nagmasho't fut en quelque sorte le patriarche de cette tribu; son premier né fut le Nagmachon I-48 mais tres peut de renseignement existent sur ce prototype, peut être comportais il déjà une doghouse "primitive" également.....? Ce qui est sur c'est que le premier Nagmashon (appelé Nagmachon I-48) a vu le jour en 1989, il était alors sur châssis M-48 et non de Sho't, il possédait une בית fixe (la fameuse Doghouse appelée aussi Pillbox) qui en faisait sa principale caractéristique.

Par la suite ( vers 1994-1995 ) on remplaça le châssis du M-48 par celui des Sho't Kal(Centurions) récupérés alors des Nagmashot dépassés par les Puma et autres Aschzarit. Sur les premiers modèles du genre on leur enleva leur tourelle afin qu’il continue malgré tout de servir de véhicule de transport. Les quelques modèles du genre s’appelaient des Nagmachon médium. Dès 1996 on lui remit sa Doghouse et sa carrière de transporteur de troupe fut définitivement abandonnée au profit d’un nouveau type de véhicule très demandé depuis la première Intifada.

Les véhicules CER. Il passa donc de véhicule APC (transporteur de troupe) à un véhicule type CER (maintien de l’ordre et combat urbain) ou on lui connaît les traits actuels. Plusieurs variantes existent cependant pour chaque modèle car les situations et les différentes utilisations nécessitent (ou pas) certains équipements supplémentaires comme des grillages sur la Doghouse (ce qui explique son aspect porc-épic quand il n’a que les accroches des grilles), des vitres plus grosses ou plus petites, des meurtrières condamnées au profit de portes coulissantes, des microphones adaptées sur le toit…….

Le nakpadon quand a lui est un autre dérivé mais idéologiquement proche. La conception elle même est assez similaire : Châssis de sho’t Kal, rehaussement centrale……. mais son utilisation et assez différente même s'ils appartiennent tous a la catégorie CER/APC.

Retour en haut de page

Site ouvert le 06/04/2007. © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? contacter avec le webmaster