30 שנים של כלי רכב צבאיים בלבנון

30 ans de véhicules militaires au Liban

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Répertoire des vehicules

¤ Forum

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

¤ Les Scratches

 

Rubriques

 

¤ véhicules Arabes

¤ véhicules CER/APC.

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

¤ Marine

¤ Missiles et satellites

Le Forum de Tsahal Miniature

 

Titre :
Auteur :
Langue :
Editeur :

30 ans de véhicules militaires au Liban
Samer Kassis
Français / anglais
Elite Groupe

30 years of military vehicles in Lebanon

Descriptif :

Ce livre est en fait composé de deux fascicules.

- Le premier et le plus imposant est le livre "photos" composé de 195 pages où il y a entre trois et six photos par page soit 687 photos de très bonne qualité. chaque photo est numérotée ce qui permet un repérage facile.

- Le deuxième est plus fin et n'est composé que d'écriture. C'est la partie "textes" ou l'on y retrouve les légendes de chaque photo du premier livre.

Livre Textes et légendes

L'idée de faire deux livres (un pour les photos et l'autre pour les légendes) est plutôt très bonne, cela permet de ne pas encombrer les pages pour pouvoir laisser la place aux magnifiques photos qui sont en majorité en couleur avec quelques plus rares en noir et blanc. (503 photos couleurs et 184 en noir et blanc)

Exemple de planches :

Résumé :

Ce véritable album photo, réalisé a la façon d'un reportage de guerre, est réparti en 8 grand chapitres que sont :

- L’Armée Libanaise
- Les Milices chrétiennes
- Les Milices druze et Musulmanes
- Les Palestiniens
- Le Hezbollah
- l’ALS
- Les Armées d’occupation
- les troupes de Paix

Chaque chapitre a également plusieurs sous-rubriques détaillant chaques bélligérants en détail.

Le livre commence par une introduction de l'auteur Samer Kassis qui explique les tenants et aboutissements de son livre ainsi que les remerciements de ces collaborateurs.

Quand au livre en lui même, il couvre la large periode de 1975 à 2005.

Chapitre sur l'IDF

La partie IDF est surtout centrée sur le retrait du Liban (mais pas seulement) avec beaucoup de photos de véhicules lors de cet événement. On retrouve également dans cette partie une grande diversitée de véhicules comme les M-113 (Clasikal, Machbet, mugaf...) mais aussi des Nagmash (Nagmapop, Nagmasho't....), des véhicules plus légers (David, Memugan, Abir....) ainsi que des chars de combat récurrents au Liban (Merkava, Sho't Kal, Magach...) il y a même deux pages sur l'artillerie.

Question photos de qualité la partie IDF n'est donc pas en reste.

 

Conclusion :

Ce livre est une véritable Bible pour tout les passionnés du Liban ou du matériel militaire du Proche-Orient. Il est également à recommander chaudement à tout maquettiste qui a comme thème récurent le Proche-Orient. Quand à son prix d'en moyenne 100 $ il est totalement justifié par une qualité et une quantité de travail et de photos impressionnantes.

S'il y a un livre plus que tout autre à avoir si l'on s'interesse à la région : c'est sans conteste celui de Samer kassis.

 

Ou trouver ce Livre ?

Blast Models :

Elite Group :

 

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici